Esprit de lumières

1b1e0afa24

La Ville d’Anglet accueille l’artiste Paul Rambié qui présente une sélection de ses peintures dont certaines, récentes, sont inédites. Sombre et mystique, empreinte d’une profonde gravité qui confine à l’angoisse, l’œuvre de Paul Rambié invite à la contemplation et à la méditation. Reflet d’une vision et d’une réflexion très personnelles, elle reste au fil du temps indifférente aux divers courants artistiques à la mode. D’une facture expressionniste, elle donne à voir l’invisible à travers les apparences. Elle nous touche par l’intensité de l’émotion qu’elle suscite et les interrogations qu’elle soulève tant chacune de ces compositions, à mi-chemin entre la représentation et l’abstraction, est une énigme.

Né à Boucau dans les Pyrénées-Atlantiques en 1919, Paul Rambié suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Bayonne dans l’atelier du professeur Louis-Frédéric Dupuis qui le convainc d’orienter ses recherches vers les « vibrations sourdes les plus démunies de lumière, autrement dit les valeurs noires ». En 1947, il vit une expérience mystique qui marquera de façon durable son œuvre. Il commence à exposer en 1948 mais c’est surtout sa collaboration avec la galeriste Denise Riquelme, qu’il rencontre en 1959, puis avec son collectionneur André Thibault dès 1963 qui vont fortement orienter son travail. Dès lors, les expositions se multiplient en France et à l’étranger, couvertes de critiques élogieuses.

Lieu : Galerie Georges-Pompidou (bibliothèque) – Villa Beatrix Enea (expositions)

Tarifs :
Entrée libre du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf les jeudis 24 et 31 décembre, fermeture à 17h). Fermeture exceptionnelle les samedis 26 décembre et 2 janvier.
Visites commentées les samedis 9, 16 et 23 janvier à 11h, 15h et 16h, villa Beatrix Enea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *